Personne(s) à contacter

Renseignements complémentaires :

Isabelle DUVAIL au 06 50 06 77 90 / 02 40 79 49 68

isabelle.duvail@cc-regionblain.fr

Laetitia Moreni, journaliste en résidence sur le Pays de Blain

Du 1er mars au 31 mai, la Communauté de Communes accueille Laëtitia Moreni, journaliste de presse écrite, web, radio, TV, pour une résidence d’éducation aux médias et à l’information. Une première sur le Pays de Blain.

A quel sujet ?

Les élus ont choisi d’orienter cette action du PCT (Projet Culturel de Territoire) sur la thématique de l’Europe, en raison des élections européennes qui auront lieu le 26 mai et de l’actualité culturelle dans les communes de Blain et de Bouvron avec respectivement : en mars-avril les 20 ans du jumelage Blain-Rebrisoara et en mai le Festival de la Paix qui mettra à l’honneur l’Italie.

Pourquoi une résidence de journaliste ?

La résidence s’inscrit dans le programme d’actions du Projet Culturel de Territoire du Pays de Blain adopté par l’ensemble des élus communautaires et suivi plus particulièrement par les membres de la Commission Culture-Tourisme et Communication.

Qui est Laëtitia Moreni ?

La journaliste Laëtitia Moreni a été sélectionnée le 20 décembre 2018 pour effectuer cette résidence. Titulaire d’une carte de presse, elle collabore depuis une dizaine d’années avec différents médias : presse écrite, radio et TV. Elle a une connaissance de la région des Balkans, de l’Italie, de la Grèce et propose de partager ce vécu et ses contacts européens avec les habitants du Pays de Blain.

Comment se déroule cette résidence de journaliste ?

Afin de mettre en oeuvre cette résidence, Laëtitia Moreni sera en lien avec différents acteurs du territoire.

Des établissements scolaires ont déjà confirmé leur participation à cette résidence de journaliste :

  • La Chevallerais – Les écoles Ecol’eau et Saint Aubin,
  • Le Gâvre – Les écoles Charles Perron et St Pierre,
  • Blain – l’école Andrée Chedid et le Collège Le Gallinet,
  • Bouvron – Les écoles Félix Leclerc et Saint-Sauveur.

D’autres partenaires, tels que des associations et des bibliothèques vont se joindre à cette action.

Par petits groupes, Laëtitia Moreni abordera la résidence sous l’angle de « l’Europe, du côté de chez soi ». Pendant ces trois mois, elle mènera :

  • des actions éducatives à destination des scolaires: 5 classes du Collège Le Galinet et 10 classes d’écoles primaires participent à ce dispositif, représentant environ 370 élèves,
  • desactions hors temps scolairesavec les publics jeunes et adultes en partenariat avec différentes associations locales (CSC Tempo, COJURIB, Université permanente de Blain, Conseil des sages, Club Photo de Blain, la Compagnie Le Cercle Karre…)
  • dessoirées tout publicsur le thème de la relation aux médias et à l’information
  • des actions de formation à destination des enseignants, des formateurs, des animateurs et des bibliothèques des 4 communes

Quel est le programme ?

Stage de découverte autour des métiers de la radio, création de reportages avec les scolaires, conférence autour des fake news… plusieurs animations ponctueront cette résidence :

Programme complet bientôt détaillé

Vous souhaitez vous joindre à ce projet ?

Contactez Isabelle DUVAIL, chargée de développement culturel

au 06 50 06 77 90 / 02 40 79 49 68 isabelle.duvail@cc-regionblain.fr

En PARTENARIAT AVEC LE DÉPARTEMENT DE LA LOIRE-ATLANTIQUE ET LA DRAC DES PAYS DE LA LOIRE

Cette action est mise en œuvre dans le cadre de la démarche partenariale « Projets Culturels de Territoire » proposée par le Département aux intercommunalités de Loire Atlantique en partenariat avec l’Etat – Direction régionale des affaires culturelles des Pays de la Loire (DRAC).

Pour plus d’informations : www.loire-atlantique.fr/projetculturelterritoire