La renaissance de l’Hippopotame par Hugo Duras

Vous souvenez-vous de l’hippopotame de la piscine de Blain ? Le mastodonte y avait élu domicile pour le plus grand bonheur des apprentis nageurs.

Malgré des mensurations imposantes (3,6 mètres de long, 1,5 mètres de haut, 1,6 mètres de large) il s’était éclipsé discrètement au moment de la construction du Centre aquatique en 2018. Depuis, la sculpture a subi quelques travaux esthétiques sur le site des Transports Scolaires et attendait sagement de faire son grand retour sur le territoire.

Quand la sculpture raconte une histoire

Dans le cadre du Projet Culturel de Territoire, le coloriste imaginaire Hugo DURAS est en résidence artistique sur le Pays de Blain afin de redonner une seconde jeunesse à cette sculpture.

Déplacé sur la scène de la salle du Pontrais au Gâvre, l’impressionnant mammifère est de nouveaux sous les projecteurs. Il reprend actuellement des couleurs grâce aux coups de pinceau de l’autodidacte Hugo DURAS qui joue avec les motifs, l’abstrait et le figuratif.

“Je m’inspire de l’environnement local, des spécificités de Blain, Bouvron, La Chevallerais et Le Gâvre. Une ligne bleue pour le canal, ici une allusion au peintre blinois Jean Gorin, là un clin d’oeil au logo du Pays de Blain… L’hippopotame raconte en grand les petites choses de la vie du territoire”

Oscillant entre rêve et réalité, la scénographie sera finalisée lundi 16 février par le peintre illustrateur. Ensuite, l’hippopotame ira à la rencontre du public en retournant au Centre aquatique Canal Forêt… mais pas seulement !

L’hippopotame avant qu’il ne passe entre les mains du coloriste imaginaire Hugo Duras

Une série de 5 affiches aux couleurs du territoire

Le projet sera complété par la mise en page de 5 affiches autour de ce fameux hippopotame. Imprimées en collaboration avec le Musée de l’imprimerie ancienne à Blain, ces affiches seront personnalisées par Hugo aux couleurs de :

  • la commune de Blain et son château
  • la commune de Bouvron et sa minoterie
  • la commune de La Chevallerais et le canal de Nantes à Brest
  • la commune de Le Gâvre et sa célèbre forêt domaniale
  • La cinquième et dernière affiche valorisera le territoire du Pays de Blain.

“Une exposition et une vente de ces affiches est envisagée à terme” annonce l’artiste.

Une action avec les scolaires des 4 communes

Au printemps 2021, un projet éducatif et pédagogique associant la petite-enfance et les arts visuels sera mis en œuvre en collaboration avec Hugo Duras. Le coloriste se déplacera sur les 4 communes auprès de 8 classes du cycle 1 et du multi-accueil à Blain à raison d’une demi-journée à une journée par classe.

“J’interviendrais pour différents travaux, du jeu de sensibilisation à la création de fresques, je m’adapterai aux professeurs, à leur programme, aux locaux… Bien sûr je n’oublierai pas de faire un coucou à l’hippopotame à travers ces productions artistiques.”

Le financement

Cette action est conduite dans le cadre du Projet Culturel de Territoire (PCT). Plusieurs partenaires se sont associés pour la financer : le département de Loire-Atlantique, la DRAC et la Communauté de Communes de la Région de Blain.

Suivez l’évolution de l’hippopotame sur nos réseaux sociaux

La renaissance de l’hippopotame par Hugo Duras

Qui est Hugo DURAS ?

Vous voulez en savoir plus sur l’artiste, découvrez son univers ICI.