Il y a un an, la Résidence Jeunes actifs Pré Saint-Laurent ouvrait ses portes dans le centre-ville de Blain.
Mercredi 18 octobre 2023, la Résidence Le Pré Saint-Laurent à Blain a fêté son premier anniversaire. À cette occasion, Rita SCHLADT Présidente de la Communauté de communes, Nicolas OUDAERT Conseiller départemental du canton de Blain, Phillipe CAILLON représentant de Jean-Michel BUF, Conseiller régional, Bénédicte BLOUIN Présidente du conseil d’administration de la CAF de Loire-Atlantique, Stéphane CARASSOU Directeur général d’Habitat 44, David MAZURELLE Président d’Adélis ainsi que les résidents se sont réunis pour encourager ce projet qui a abouti il y a un an.
Des solutions d’hébergement sur le Pays de Blain pour les jeunes actifs
En 2017, une étude conduite par l’Union Régionale pour l’Habitat Jeunes Atlantique avait identifié la nécessité de proposer des solutions d’hébergement à destination des jeunes en situation de mobilité professionnelle ou de première décohabitation notamment à Blain.
Ainsi rue Wotton-Basset, un immeuble a été rénové en une résidence sécurisée sur quatre niveaux. 20 studios meublés de 18 à 35 m2 ont été aménagés. Ils sont dotés de salle de bain, une cuisine aménagée et un espace de vie. Les jeunes travailleurs disposent également d’une laverie, d’une salle d’activités ainsi que d’un espace d’accueil, information et orientation où une intervenante socio-éducative est disponible pour les accompagner dans leurs démarches quotidienne.
En un an, la Résidence Pré St-Laurent a accueilli plus d’une vingtaine de jeunes salariés et étudiants.
Des logements accessibles à prix modérés
Les tarifs des studios meublés de la résidence toutes charges comprises vont de 383,37€ à 541,18€ (tarifs au 01/01/2023, hors APL). Les studios sont accessibles aux personnes seules ou en couple, de 16 à 30 ans, justifiant d’un projet ou d’une activité professionnelle.
Des studios encore disponibles à Blain
Vous êtes âgé de 16 à 30 ans ? Vous exercez une activité professionnelle (CDD, CDI, intérim…) ? Des logements sont disponibles à la Résidence Jeunes Actifs à Blain, n’hésitez pas à candidater en ligne en déposant votre demande sur www.mademande-habitatjeunes.fr
Des solutions d’hébergement chez l’habitant à l’étude dans les communes de Blain, Le Gâvre et La Chevallerais
Prochainement et afin de compléter cette offre, la Communauté de communes et ADELIS travailleront sur la mise en place d’hébergements temporaires chez l’habitant dans les autres communes du territoire, c’est à dire à Bouvron, Le Gâvre et La Chevallerais.
Renseignements
Résidence Pré Saint-Laurent, 2 rue Wotton Basset 44130 Blain
Tél.02 51 86 73 00