Personne(s) à contacter

Thomas JOUAN

Chargé de mission développement local

Communauté de Communes de la Région de Blain

1, avenue de la Gare – BP 29  44130 BLAIN

Tél. : 02 40 79 42 43

thomas.jouan@cc-regionblain.fr

Lien(s) utile(s)

La gestion de l’éclairage public sur la commune de La Chevallerais

La commune de La Chevallerais s’est engagée depuis plusieurs années dans un programme de remplacement du système d’éclairage de ses candélabres sur la voirie. Indépendamment des évolutions technologiques rendant le remplacement du matériel existant difficile car devenu obsolète, il s’agit pour la commune de réduire les consommations énergétiques mais également de réduire les interventions pour maintenance sur ces équipements.

Ainsi les éclairages actuels fonctionnant avec des lampes à vapeur de mercure ou sodium haute pression ou iodures métalliques sont progressivement remplacer par un équipement type LED.

Accompagnée par le SYDELA pour mener ce programme de remplacement, le coût estimé de remplacement de l’ensemble du parc de candélabres (environ 200 mâts) serait de 400 000€. A ce jour, avec les travaux  en cours Rue du Calvaire, 23 mâts équipés d’un système LED ont été installés.

La commune de La Chevallerais, outre le remplacement progressif de ses équipements, souhaite moduler l’éclairage public sur la voirie ou ses équipements sportifs en fonction des saisons et de l’heure de la journée. De plus, l’éclairage public sera interrompu chaque année du 15 juin au 15 août pour réduire les consommations énergétiques de la commune.

> Objectif du projet

– Améliorer l’efficacité de l’éclairage public sur la commune

– Réduire les consommations énergétiques avec un meilleur système (LED) et la possibilité de réguler l’éclairage en fonction des saisons