Entreprises – Dispositifs d’aides au commerce

Depuis mars dernier, les commerces ont été particulièrement touchés par la crise COVID-19. Pour les accompagner à passer ce cap difficile, la Région et ses partenaires (Etat, BPI France, Banque des territoire, consulaires, collectivités…) ont mis en place plusieurs dispositifs de soutien.

Flyer “dispositifs d’aides au commerce”

Une plaquette recense les dispositifs à destination du commerce de détail pour des besoins :

  • En trésorerie,
  • En accompagnement,
  • En financement pour vos investissements et votre digitalisation.

Découvrir la plaquette

Programme “Commerce du futur”

Dans le cadre de son plan de relance, la Région des Pays de la Loire a également renforcé son programme Commerce du futur. Ce programme s’appuie sur 3 leviers :

L’accompagnement :

A travers un partenariat avec les chambres consulaires, il s’agit de proposer un accompagnement individuel pour consolider la pérennité et la compétitivité des commerces ;

L’innovation :

Pour permettre aux commerces de s’adapter aux nouveaux comportements des consommateurs et encourager les achats en proximité, la Région lance régulièrement des appels à manifestations d’intérêt afin de soutenir la mise en place d’initiatives innovantes en matière de commerce, qu’elles soient privées ou publiques, individuelles ou collectives.

Pour vous tenir informé : paysdelaloire.fr/les-aides

La communication :

Une page dédiée au Commerce du Futur sur le site entreprisespaysdelaloire.fr vient d’être lancée et sera régulièrement alimentée (aides, accompagnements, pratiques innovantes, témoignages…) :

Lien utile : entreprisespaysdelaloire.fr/commercedufutur.

Le Service Développement économique du Pays de Blain est à votre écoute au 02 40 79 99 05 / economie@cc-regionblain.fr