-REPORTÉES- Élections municipales et intercommunales du 22 mars

Le 17 mars 2020

Lors de son allocution télévisée du Lundi 16 mars, Emmanuel Macron, Président de la République, a annoncé le report du 2nd tour des élections municipales 2020 en raison de la pandémie de Coronavirus COVID-19 qui s’est propagée depuis la Chine sur le sol français.

Aucune date précise n’a pour l’instant été communiquée. Christophe Castaner, Ministre de l’Intérieur a déclaré qu‘”un projet de loi examiné par le Conseil d’Etat organisera le report au plus tard au mois de juin pour le second tour”. “Les résultats du premier tour sont sanctuarisés” a par ailleurs assuré Christophe Castaner.


Comment sont élus les conseillers communautaires du Pays de Blain ? Qui sont-ils ? Quel rôle ont-ils ?

Les 15 et 22 mars 2020, les électeurs et électrices de 18 ans et + ont rendez-vous aux urnes pour élire leur conseil municipal et, indirectement, le conseil communautaire du Pays de Blain. Explications…

1- Les conseillers communautaires

Ils représentent votre commune au sein de l’intercommunalité qui a pour mission d’élaborer des « projets communs de développement au sein de périmètre de solidarité ».

2- Leur élection et leur répartition

Dans les communes de plus de 1 000 habitants, ce qui est le cas à Blain, Bouvron, La Chevallerais et Le Gâvre, les électeurs votent en même temps pour les conseillers municipaux et les conseillers communautaires. Le bulletin de vote comprend alors deux listes :

  • la liste des candidats au Conseil Municipal
  • la liste des candidats au Conseil Communautaire

Pour ce mandat 2020-2026, 26 élus vont siéger au Conseil Communautaire du Pays de Blain. La répartition du nombre de conseillers communautaire par commune est la suivante :

  • Blain : 13 sièges
  • Bouvron : 7 sièges
  • La Chevallerais : 3 sièges
  • Le Gâvre : 3 sièges

3- Le président et ses vice-présidents

Une fois installés, les nouveaux élus communautaires se réuniront courant avril pour élire LE OU LA NOUVELLE PRÉSIDENTE DU PAYS DE BLAIN ainsi que les vice-présidents et les membres des commissions.