Des aides pour rénover votre logement

Afin d’aider certains propriétaires à rénover leur logement, le Pays de Blain a signé une convention de partenariat avec l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat. L’objectif est de permettre, notamment aux propriétaires d’un logement énergivore de plus de 15 ans, de réaliser des travaux pour réduire d’au moins 25 % leurs consommations d’énergie. À Blain, M. Bauny a pu bénéficier récemment de ce dispositif. Rencontre.

M. Bauny, bénéficiaire du dispositif

Comment  avez-vous eu connaissance de de ce dispositif ? 

Avec ma femme, nous avons découvert ce dispositif par une amie qui avait fait une demande auprès de SOLIHA, l’opérateur missionné par le Pays de Blain pour constituer le dossier de demande de subventions.

Quels sont les travaux que vous avez effectués ? 

Nous avons réalisé un bardage bois pour isoler la maison de l’extérieur. La porte et les fenêtres ont également été changées, car elles étaient sources de ponts thermiques. Nous sentions les courants d’air. SOLIHA nous avait également recommandé de changer notre ballon d’eau chaude et nous a orienté vers un chauffe-eau thermodynamique afin de consommer moins d’énergie. 

De quel montant de subventions avez-vous pu bénéficier pour la réalisation de vos travaux ? 

Nous avons eu à notre charge 8 000 euros sur un budget total de travaux de 22 000 euros. Initialement, nous avions prévu d’installer seulement le bardage bois. Ce dispositif nous a permis de réaliser l’ensemble des travaux nécessaires.  

Entre votre première prise de contact avec SOLIHA et la fin de vos travaux, combien de temps s’est écoulé ? 

Il a fallu un peu plus d’un an pour mener à bien ce projet. Bien que la démarche soit assez longue, je l’ai recommandée à mes collègues, car nous sommes satisfaits du résultat final. 

Réalisation d’un bardage bois et changement des menuiseries pour isoler la maison

 

Chauffe-eau thermodynamique