Personne(s) à contacter

Conseil de Développement
1 avenue de la Gare
BP 29
44130 Blain
conseildedeveloppement@cc-regionblain.fr

Déchets : publication du rapport du CDRB

Après deux années de travail, le Conseil de Développement de la Région de Blain publie son rapport sur la gestion des déchets sur le Pays de Blain.

Les élus du Pays de Blain ont saisi, en 2015, le Conseil de Développement de la Région de Blain (CDRB), sur la thématique des déchets : «Comment encourager l’augmentation et l’amélioration du tri sélectif, comment aller vers moins d’enfouissement?». La commission EAU (Environnement, Aménagement, Urbanisme) du Conseil de Développement a constitué un Groupe de Travail pour prendre en charge cette saisine officielle.

Formations, rencontre avec les élus et techniciens du Pays de Blain, échanges avec les habitants, visite des installations sur les 4 communes et de territoires voisins… Les membres du Conseil de Développement se sont emparés de la thématique des déchets pour établir un diagnostic local pour proposer des préconisations concrètes et réalistes afin de tendre vers une amélioration du tri sélectif et aller vers moins d’enfouissement.

Un avis pédagogique

La première partie de cet avis se veut pédagogique afin d’apporter un éclairage le plus précis possible aux habitants. Le but est de  faire comprendre à tous comment sont gérés les déchets sur le Pays de Blain et pouvoir sensibiliser à cette problématique. La synthèse des échanges avec les habitants lors des rencontres de juin 2016 figure également dans cet avis. Une meilleure connaissance des pratiques des habitants était nécessaire aux membres du CDRB pour adapter leur avis au contexte local.

28 actions concrètes

De la communication permanente, à la mise en place de la redevance incitative en passant par la création d’un groupe d’habitants ambassadeurs ou encore un meilleur aménagement des points tri, le développement du vrac sur le Pays de Blain… Au total, ce sont 28 actions concrètes que les membres du CDRB ont imaginé dans cet avis pour encourager les habitants à trier et consommer autrement pour préserver notre territoire.