Déchets : mise en place de la Redevance Incitative (RI)

 

La Redevance Incitative va être mise en place sur le territoire en 2019 afin d’encourager la réduction de déchets. Des ambassadeurs du tri se rendront dans tous les foyers pour mener une enquête d’ici la fin de l’année. S’en suivra en 2018, une année blanche avec des simulations de facture. 

Le Pays de Blain va faire évoluer la tarification de son service de collecte et d’élimination des déchets. Attendue par un grand nombre d’habitants, la Redevance Incitative poursuit des objectifs environnementaux de réduction des déchets.

À partir du 1er janvier 2019, les usagers ne seront plus assujettis à la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) comprise dans la taxe foncière et calculée sur le bâti, mais seront facturés en fonction de leur production réelle de déchets. La Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères sera ainsi supprimée et remplacée par la Redevance Incitative.

Une période transitoire avec simulation de facture sera proposée courant 2018 pour permettre aux usagers d’anticiper ce changement et faire évoluer si nécessaire leurs habitudes.

Une enquête pour connaître les usagers

Ce nouveau mode de tarification nécessite un dispositif technique qui permettra de comptabiliser la production de déchets de chaque foyer. Cet important travail de préparation débutera avant la fin d’année auprès de tous les habitants (particuliers, entreprises et établissements publics) des 4 communes du Pays de Blain.

Des ambassadeurs visiteront les foyers afin de leur expliquer les enjeux et fournir des conseils qui permettront de réduire la quantité de déchets produits. Ils seront identifiables grâce à leur carte professionnelle et leur tenue vestimentaire. Lors de cette enquête, les ambassadeurs équiperont les foyers d’un conteneur individuel doté d’une puce électronique, qui comptabilisera le nombre de présentation du bac et calculera automatiquement le coût d’utilisation du service.

Des informations sur l’avancement du projet seront régulièrement transmises, notamment via le site Internet www.pays-de-blain.com.