Création d’un point relais Particulier Emploi à la MEEF

La MEEF du Pays de Blain a été reconnue Point relais Particulier emploi grâce à la signature d’une convention de partenariat avec la FEPEM (Fédération des Particuliers Employeurs) de France. Le Point Relais Particulier Emploi est un espace de proximité d’information et d’orientation, dans lequel les usagers peuvent trouver une information généraliste et de la documentation sur l’emploi à domicile.

FEPEM et Pays de Blain

Dans le cadre d’un partenariat, le personnel de la Maison de l’Economie, de l’Emploi et de la Formation est formé par la FEPEM pour diffuser des informations fiables sur l’emploi à domicile : contrat de travail, déclaration, rémunération, aides financières, formation professionnelle et dispositifs de protection sociale.

Il pourra ainsi apporter une information et des conseils fiables et de qualité pour tous les habitants de la communauté de communes (notamment aux particuliers qui souhaitent embaucher ou qui emploient déjà un salarié à leur domicile et aux salariés ou demandeurs d’emploi qui souhaitent s’orienter vers le secteur de l’emploi à domicile) sur les questions liées à l’emploi à domicile.

Cette démarche vise également à faciliter la rencontre entre les besoins des habitants et la demande d’emploi de proximité, par la mise en relation entre employeurs et salariés potentiels.

Les métiers concernés : garde de jeunes enfants, accompagnement de personnes en perte d’autonomie, l’aide à la vie quotidienne et ménagère ou encore des petits travaux de bricolage ou de jardinage.

Qu’est-ce que la FEPEM ?

La FEPEM porte et défend le modèle des emplois à domicile.

Les emplois à domicile entre particuliers constituent la réponse organisée et professionnelle des citoyens aux besoins qu’ils expriment dans leur vie privée et familiale : garde d’enfants, bien vieillir au domicile, accompagnement du handicap, équilibre vie familiale et vie professionnelle, en priorité.

Elle est le porte-parole de 3,6 millions de particuliers qui emploient à domicile plus d’1,6  million de salariés. Elle soutient leurs intérêts auprès des institutions nationales et européennes.