Création de voies vertes !

Sortez vos vélos ! Pour aller travailler, faire vos courses ou vous balader, bientôt le Pays de Blain sera maillé de voies vertes pour la sécurité et le plaisir des petits comme des grands !

« Grâce aux futures voies vertes, le Pays de Blain souhaite créer des axes de liaisons douces entre les communes de Bouvron, Le Gâvre et La Chevallerais via les anciennes voies ferrées et le chemin du halage. Elles permettront de relier Blain à la forêt du Gâvre et de prolonger la liaison jusqu’à Bouvron en traversant le bocage. Par ailleurs, un axe par le halage reliera Saint-Omer de Blain à La Chevallerais », explique Nicolas Oudaert, Vice-Président du Pays de Blain en charge de ce dossier.

Une première tranche dès cet été

La liaison Blain – Le Gâvre sera la première tranche de travaux prévue pour cette année. Les travaux devraient débuter en juin pour s’achever fin août.

Concrètement, il est prévu la création de 3 km de voie verte sur l’emprise de l’ancienne voie ferrée Blain – Châteaubriant avec 700 m de liaison entre la voie et l’étang à l’entrée du Gâvre. Il est également prévu la création d’une halte au débouché de la voie ferrée et la mise en avant du ruisseau du Courgeon qui sera identifié comme un point d’intérêt sur le parcours.

La seconde phase de travaux permettra de créer une liaison Blain – Bouvron  sur 7 km à partir de l’ancienne voie ferrée Blain – Saint-Nazaire avec une liaison entre la voie et le bourg de 1,3 km. Huit points d’intérêt seront mis en avant avec la création d’une halte au niveau de la station d’épuration «La Lande de Noë» à Bouvron, qui est à caractère écologique et innovant.

Valoriser le patrimoine naturel du territoire

Ces liaisons forment une étoile dont le centre est Blain. Elles constituent le maillage structurant de liaisons douces communautaire et permettent de relier les sentiers de randonnée. Elles pourront être le support d’une redécouverte du patrimoine paysager, agricole, environnemental et historique du territoire.

Eau et Paysages

Ce projet de voies vertes a été imaginé en partenariat par le Pôle Métropolitain Nantes Saint-Nazaire.

L’objectif d’Eau & Paysages était de faire intervenir des concepteurs pour imaginer des projets d’espaces publics ou paysagers de grande qualité sur six sites emblématiques du Pôle, pour obtenir une cohérence d’ensemble à l’échelle métropolitaine, et afin de mettre en avant des paysages reliés par l’eau.

COLOCO regroupe des bureaux d’études et a été retenu sur notre territoire pour mener ce projet ambitieux. Celui-ci vise à faire connaître et rendre plus accessible le Pays de Blain au grand public.

En 2018, Eau & Paysages devient une réalité et prend racine au cœur de notre communauté de communes. Cette action viendra améliorer les mobilités et la qualité de vie sur le Pays de Blain, au quotidien !

80% de subventions des partenaires

845 000 euros HT seront consacrés à la réalisation des deux liaisons de voies vertes, comprenant les liaisons en enrobé sur 3 m de large, les aménagements spécifiques, la signalétique, la scénographie, le mobilier, les haltes… Ce projet bénéficie de près de 80 % de subventions grâce au soutien financier du Département, à hauteur de 400 000 euros, du Pôle Métropolitain, de l’Etat, de l’Europe via son programme LEADER et de la Région.