COVID-19 : 9 mesures en faveur des entrepreneurs

Mise à jour le 04/05/2020

Depuis le début de la crise sanitaire, le Pays de Blain se mobilise pour être au plus près des acteurs économiques. La Communauté de Communes a mis en place des mesures d’urgence et travaille avec ses partenaires pour répondre aux besoins des entreprises, des commerçants, des artisans et des acteurs touristiques.

Zoom sur 9 mesures prises par l’intercommunalité en faveur des entrepreneurs du territoire :

1) Une information continue sur les mesures de soutien mises en place

Numéros uniques, suspension de prélèvement, protection face aux vols… La Communauté de Communes communique régulièrement auprès des entrepreneurs du territoire sur les mesures mises en place pour les aider à surmonter la crise du COVID-19.
Retrouvez-les sur notre site Internet

2) Des conseils personnalisés pour les aider à surmonter la crise sanitaire

Notre Service Développement Economique se tient à la disposition des entreprises pour répondre à leurs questions par téléphone au 02 40 79 96 70 ou par mail à service.emploi@cc-regionblain.fr
Depuis le début de la crise sanitaire, le service a déjà accompagné une trentaine d’entreprises du territoire.

3) Un questionnaire pour identifier précisément les difficultés

Le 30 avril dernier, le Pays de Blain a adressé une enquête aux entreprises afin d’appréhender davantage les conséquences de cette crise sur l’économie locale et les accompagner au mieux. Pour remplir le questionnaire en ligne c’est ICI.

4) L’abondement du Pays de Blain au Fonds de résilience de la Région

« En respectant le confinement, les Français de tout âge et de toute classe sociale ont fait preuve d’unesolidarité exemplaire au regard du risque pour notre santé » tient à souligner Gérard DRÉNO, Président de la Communauté de Communes.

Si cette crise sanitaire continuede sévir, une autre se profile : la crise économique. Pour limiter les conséquences désastreuses du Covid-19 sur l’emploi et l’avenir de nos entreprises, la réponse de nos collectivités ne pouvait, elle aussi, qu’être solidaire. En adhérant au dispositif soutenu par la Région et le Département, le Pays de Blain souhaite être aux côtés des entrepreneurs locaux et leur favoriser le maintien et la reprise d’activité ».

Avec l’appui de la Région, du Département et de la Banque des territoires, la Communauté de Communes de la Région de Blain cofinance le Fonds territorial Résilience. Ce dispositif s’adresse aux entreprises demoins de 10 salariés, sous la forme d’une avance remboursable, dont le montant s’échelonne entre 3 500€ et 10 000€. Cette avance aura une durée de 3 ans et sera remboursable en 2 échéances annuelles à termeéchu. Cette aide sera gérée intégralement par la Région des Pays de la Loire. Ce fonds est accessible depuis le Lundi 27 avril 2020 sur la plateforme : https://www.resilience-paysdelaloire.fr Pour en savoir +, contactez le Numéro Vert 0 800 100 200 ou rdv sur le site Internet https://www.resilience-paysdelaloire.fr

5) Des points réguliers avec les associations locales d’entrepreneurs, commerçants, artisans et professions libérales

En cette période de confinement, l’intercommunalité maintient ses échanges avec le Club des Entrepreneurs de la Région de Blain (CERB), l’Union des Professions Libérales, des Artisans et des Commerçants de Bouvron (UPLAC) et l’Association de Commerçants et des Artisans du Gâvre (ACAG) qui ne manquent pas d’idées pour conserver un lien local et organiser une solidarité entre professionnels. Ces associations jouent un rôle très important en communiquant auprès de leurs adhérents les mesures mises en œuvre par les pouvoirs publics et en relayant les difficultés rencontrées par les entreprises du territoire.

A titre d’exemple, le CERB relaie l’ensemble des informations institutionnelles, apporte son soutien aux initiatives solidaires du territoire, organise des ateliers de co-développement et d’entre-aide…

6) La levée des pénalités de retard pour les marchés publics du Pays de Blain

7) Le soutien des artisans locaux avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Pays de la Loire

Le Pays de Blain relaie sur ses réseaux sociaux la campagne de communication et d’adhésion, en faveur de l’achat responsable, mise en place par le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat. Cette initiative solidaire a la volonté de fédérer et mobiliser les Français pour venir en aide aux artisans. Alors #TousAvecNosArtisans

8) Une réouverture exceptionnelle de la déchèterie pour les professionnels

La Communauté de Communes a mis en place une solution d’accueil exceptionnel en déchèterie pour les entreprises qui commençaient à rencontrer des difficultés de stockage de leurs déchets et faciliter leur fonctionnement. L’offre d’accueil étant restreinte, l’information n’est communiquée qu’aux entreprises qui formulent des besoins en matière d’évacuation de leurs déchets. Pour toutes questions, les entreprises du Pays de Blain peuvent contacter le Service Déchet au 02 40 79 09 92

9) Un don de 5 000 masques aux entreprises du Pays de Blain

À situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. 25 000 masques vont être achetés par le Pays de Blain et ses communes membres pour protéger sa population du COVID-19. 5 000 masques seront réservés aux entreprises du territoire. Des informations détaillées (date de livraison, répartition etc… ) seront prochainement communiquées.