Coronavirus COVID-19 : vos questions, nos réponses

Mise à jour le 3 avril 2020

GESTION DES DÉCHETS

Le ramassage des ordures ménagères est-il maintenu ?

Oui, la collecte des déchets ménagers en porte-à-porte est maintenue jusqu’à nouvel ordre.

Pourquoi les points tri ne sont plus collectés ?

Depuis mardi 17 mars 12h00, le Pays de Blain a arrêté la collecte sélective (= collecte des points tri) sur le territoire car :

  • Le centre de tri a fermé
  • Les entreprises de transports des déchets sont fermées
  • Il convient de limiter TOUS les déplacements non essentiels pouvant être reportés. L’apport d’emballages recyclables aux points tri fait partie des déplacements non indispensables.
  • Se déplacer aux PAV c’est aussi prendre le risque de se contaminer en touchant le conteneur de tri (le virus peut survivre plusieurs jours sur les surfaces).
    Le Pays de Blain a pris cette décision pour protéger la population

Par conséquent, nous demandons aux habitants du territoire de bien vouloir GARDER LES DÉCHETS RECYCLABLES À DOMICILE AFIN DE NE PAS ENGORGER LES POINTS TRI. Nous comptons sur votre coopération

La collecte sélective (bac ou sac jaune) en porte-à-porte serait une solution. Pourquoi n’est-elle pas mise en place ?

Dans le cadre de la Redevance Incitative, la mise en place d’une collecte de sac jaune ou plutôt au “conteneur” jaune est envisagé à l’horizon 2021 uniquement si la quantité d’ordures ménagères jetée dans nos poubelles diminue. Plus de détails dans notre FAQ ici

Je n’ai plus de la place pour stocker les bocaux en verre, emballages métalliques, bouteilles en plastiques… chez moi. Puis-je mettre mes emballages recyclables dans mon bac à ordures ménagères ?

À situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. En raison de cette période de confinement qui nous a notamment induit à arrêter la collecte sélective sur le territoire, le Pays de Blain envisage différents aménagements possibles de la Redevance Incitative et de la collecte des déchets. Ces aménagements ne sont à ce jour pas connus. Services communautaires travaillent à cette heure sur le sujet.

Le Pays de Blain tiendra informé l’ensemble des usagers des dispositions qui seront prochainement prises sur cette page Internet et sur nos réseaux sociaux Facebook et Twitter.

Que faire des déchets susceptibles d’être contaminés par le virus (masques, gants jetables, mouchoirs) ?

Pour des raisons sanitaires, il est demandé aux particuliers que les mouchoirs, masques et gants usagés soient jetés dans un sac plastique dédié, résistant et disposant d’un système de fermeture fonctionnel. Ce sac doit être soigneusement refermé puis conservé 24 heures avant d’être placé dans le sac plastique pour ordures ménagères. En tout état de cause les mouchoirs, masques et gants usagés ne doivent pas être jetés avec les déchets recyclables (emballages, papiers, cartons, plastiques).

De façon plus générale, nous rappelons aux habitants que la mise en sac poubelle est d’ores et déjà une règle à suivre lorsque les ordures ménagères résiduelles sont jetées dans le conteneur (= pas de dépôt en vrac dans la poubelle).

Par ailleurs, la collecte ayant lieu 1 fois par semaine au maximum, le temps de séjour des déchets dans le sac poubelle et dans le conteneur est souvent bien supérieur à 24h, permettant ainsi la disparition des virus sur les surfaces éventuellement contaminées

Plus de détails sur l’élimination des déchets contaminés ou susceptibles d’être contaminés par le Coronavirus sur le site du Gouvernement

Les déchèteries sont-elles ouvertes ?

Non, les déchèteries de Blain et de Bouvron sont fermées jusqu’à nouvel ordre.

Peut-on brûler ses déchets ?

Non, il est interdit de brûler à l’air libre ses déchets ménagers comme ses déchets verts que ce soit dans son jardin ou dans un incinérateur “maison”.

En cas de non-respect de l’interdiction, la personne qui brûle des déchets à l’air libre est passible d’une amende de 450 € . Si ses voisins sont incommodés par les odeurs, ils peuvent par ailleurs engager sa responsabilité pour nuisances olfactives.

La gendarmerie mobilisée pour faire respecter les restrictions de circulation en cette période de crise sanitaire est également habilitée à intervenir en cas de panache noire dans le ciel…

En attendant que les déchèteries rouvrent leurs portes ou que la collecte sélective reprenne, il est demandé aux habitants d’essayer de stocker chez eux leurs déchets. Les déchets fermentescibles, ceux qui posent le plus de problème dans les foyers (odeurs, jus, etc), continuent d’être collectés via le service de collecte des OMr (poubelle verte).

Que dois-je faire de mes déchets verts ?

Pour les déchets de jardin, ils peuvent être stockés en tas au fond du jardin. Le volume de tonte perd 30% au bout d’une journée et fini par se composter toute seule en la laissant au pied des haies. Cette période de confinement est peut être l’occasion de s’essayer au compostage domestique (déchets de jardin+déchets alimentaire) ?

Conscient que la fermeture de certains services d’élimination des déchets va commencer à poser des soucis aux habitants (impossibilité de stocker davantage chez eux), des solutions vont prochainement être proposées pour pouvoir éliminer le trop plein qui ne pourra plus être conservé.

PETITE-ENFANCE

Je suis considéré comme professionnel prioritaire. Quel mode de garde s’offre à moi ?

Le Pays de Blain peut vous communiquer une liste d’assistantes maternelles sur le territoire. Il suffit de contacter le Relais Petite-Enfance pour l’obtenir :

  • soit par téléphone du lundi au vendredi de 9h15 à 12h au 02 40 79 02 81
  • ou par mail à  rpe@cc-regionblain.fr

Par ailleurs, vous pouvez vous faire connaitre comme professionnel prioritaire recherchant un mode d’accueil sur le site de la CAF mon-enfant.fr

Je suis assistante maternelle et mon employeur est en télétravail. Dois-je accepter en accueil son enfant ?

Oui, aujourd’hui les dispositions écrites par la Préfecture vont dans ce sens. Les assistantes maternelles ne sont pas en position de refuser ces accueils sans prendre le risque de ne pas bénéficier du chômage à temps partiel.

Je suis employeur d’une assistante maternelle. Comment dois-je rémunérer son salaire ? Serais-je aidé sur les heures non travaillées ?

Les procédures sont consultables sur le site de Pajemploi

Je suis en télétravail et préfère garder mes enfants du fait de la situation sanitaire, est-ce que je dois payer mon assistante maternelle ?

Oui, comme tout salarié et selon les prérogatives du gouvernement, les assistantes maternelles seront rémunérées. Les procédures sont consultables sur le site de Pajemploi

Mon assistante maternelle est-elle concernée par les restrictions actuelles ?

Les restrictions de déplacement concernent également les assistantes maternelles mais sans faire obstacle à ce que ces derniers continuent d’accueillir vos enfants.
Pour plus d’informations consulter :

TRANSPORTS SCOLAIRES

Suite à la décision de fermer les établissements scolaires, mon enfant n’emprunte plus les transports depuis plusieurs semaines. Un remboursement de l’abonnement est-il envisagé ?

En l’absence de totale visibilité quant à la sortie de la crise sanitaire actuelle, la Région des Pays de la Loire a décidé de réduire le montant de l’abonnement scolaire à valoir pour l’accès au transport scolaire de la prochaine année scolaire 2020-2021. La Région des Pays de la Loire a fait ce choix de régularisation, certes différée dans le temps, mais qui permettra de réduire le montant au mieux en fonction de la véritable période pendant laquelle les transports scolaires de l’année en cours auront été suspendus.

La Région des Pays de la Loire a également bien identifié que certains élèves n’auront plus à emprunter le réseau Aléop lors de l’année scolaire 2020-2021, et qu’ils ne bénéficieront donc pas de cette réduction de tarifs.

Ainsi, pour ces usagers, la Région des Pays de la Loire mettra en place un dispositif spécifique de remboursement cet automne, une fois les inscriptions au transport scolaire renouvelées.

Les modalités précises de ce dispositif seront communiquées ultérieurement aux usagers concernés et sur le site web https://aleop.paysdelaloire.fr

SOCIAL

Comment faire pour que l’isolement ne soit pas synonyme de solitude ?

Ne subissez pas la solitude. Pour lutter contre les conséquences psychiques liées à l’isolement social des personnes les plus fragiles, les seniors….mais pas que, le CLIC du Pays de Blain et d’Erdre et Gesvres tient à vous rappeler quelques contacts : 

  • S.O.S Amitié est un service d’écoute gratuit par téléphone, messagerie et chat, destiné à accueillir la parole de celles et ceux qui, à un moment de leur vie, traversent une période difficile.
  • Solitud’ écoute, pour les + de 50 ans. C’estune action des petits frères des Pauvres qui propose une écoute téléphonique bienveillante et confidentielle des personnes isolées – Tél. 0800 47 47 88 (numéro vert)
  • Croix-Rouge Ecoute s’adresse à toute personne ressentant le besoin de parler, quel que soit son âge ou sa situation. Maltraitance Personnes Agées, lutte contre toutes les exclusions – Tél. 0800 858 858. 

L’isolement peut amplifier certaines violences :

  • Allo maltraitance est destiné : aux personnes âgées et aux personnes handicapées victimes de maltraitances et aux témoins de situations de maltraitance… – Tél. 3977

Les nouvelles technologies peuvent aussi contribuer à maintenir le lien avec les proches, favoriser le lien intergénérationnel :

  • Skype
  • WhatApp
  • Solidarité numérique qui offre une assistance aux personnes qui pourraient rencontrer des difficultés à l’usage d’Internet et des solutions informatiques en général. On y retrouve des liens vers des tutoriels et un recensement de différentes informations pouvant être utiles en période de confinement – Tél. 01 70 77 23 72

sont parmi  les réseaux les plus utilisés pour maintenir le lien social

Et pour s’occuper :

ECONOMIE-EMPLOI

Est-ce que mon rdv, à la MEEF, avec mon conseiller de la Mission Locale  est maintenu ?

Non, la Maison de l’Economie, de l’Emploi et de la Formation (MEEF) est fermée au public. Les rendez-vous du service Emploi et de ses partenaires (Mission Locale, Boutique de Gestion, Cap Emploi, CFP Presqu’île…) sont réalisés à distance par téléphone ou Internet. Pour toute information, contactez la MEEF au 02 40 79 99 01 ou service.emploi@cc-regionblain.fr

SERVICE PUBLIC D’ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF

Le rdv programmé pour le contrôle de mon assainissement est-il maintenu ?

Pour participer à l’effort collectif de lutte contre l’épidémie de Covid-19 et conformément aux directives du gouvernement, la permanence du SPANC est fermée au public.

Les contrôles terrain de visite périodique ne sont plus effectués jusqu’à nouvel ordre.

Les contrôles de bonne exécution des travaux ou de bilan technique pour les ventes de maison pourront être effectués exceptionnellement sur demande.

Le SPANC reste joignable par mail spanc@cc-regionblain.fr ou par téléphone au 02 40 87 36 35 (du lundi au vendredi de 9h à 12h).

Vous avez d’autres questions ?

Écrivez-nous ici ou sur nos réseaux sociaux Facebook et Twitter