Commerce : Appel à manifestation d’intérêt “Réinventons le commerce”

Vous êtes commerçant ou artisan ? Répondez à l’appel à manifestation d’intérêt (Ami) Réinventons le commerce de la Région des Pays de la Loire. Cet Ami a pour objectif de valoriser les initiatives innovantes qui rendent les commerces plus attractifs.

Avec “Réinventons le commerce”, la Région Pays de la Loire veut inciter les commerçants et les artisans qui disposent d’un point de vente physique à valoriser les initiatives mises en place pour améliorer la compétitivité de leur commerce.

Quelles sont les conditions pour répondre à l’Ami Réinventons le commerce ?

  • votre entreprise artisanale et commerciale doit justifier de deux ans minimums d’activité,
  • votre projet doit être innovant ou s’inscrire dans un projet visant à améliorer durablement la compétitivité de votre commerce (amélioration de l’expérience client, diversification des activités, développement de concept innovant, duplication du point de vente, etc.),
  • le projet ne doit pas être une action récurrente et économiquement viable.

À quel soutien puis-je prétendre en répondant à l’Ami ?

Vous serez soutenu globalement, de la phase d’étude à la phase opérationnelle.

  • Sur la phase d’étude, le taux d’intervention est fixé à 30% des coûts éligibles, pour une subvention d’un montant maximum de 15 000 €.
  • Sur la phase opérationnelle, le taux d’intervention est fixé à 30% des coûts éligibles, pour une subvention d’un montant maximum de 50 000 €.

La réalisation d’un diagnostic ou d’une étude de faisabilité préalable est nécessaire pour pouvoir solliciter la phase 2. Pour les projets privés, un prêt régional visant à renforcer la trésorerie ou le besoin en fond de roulement du projet, pourra venir compléter le plan de financement.

Comment déposer une candidature ?

Pour 2022, les candidatures sont ouvertes :

  • du 16 mai au 26 août, pour une sélection des dossiers en octobre,
  • du 9 septembre au 9 décembre, pour une sélection des dossiers en janvier 2023.

Le cahier des charges de l’Ami et le dossier de candidature sont à télécharger sur le site de la Région Pays de la Loire

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le Pôle Artisanat Commerce de la Région : artisanat-commerce@paysdelaloire.fr