« Attention fragile ! » le court métrage de l’école St Aubin de La Chevallerais

Les élèves de CM2 de l’école St Aubin à la Chevallerais participent cette année au festival du court-métrage organisé par le service Expression Numérique de la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique de Loire-Atlantique.

Cette année, 365 élèves de cycle 3 prennent part à ce projet sur le thème « Attention Fragile ».

Les enfants de l’école St Aubin ont monté leur film du début à la fin, ils ont choisi le sujet (le harcèlement à l’école), écrit le scénario (écriture de l’histoire, attribution des rôles, choix des plans, des lieux, du décor, des accessoires…), ils ont été acteurs, certains se sont occupés du clap du début et de fin, d’autres ont filmé et pris le son. Enfin, ils sont tous aussi spectateurs et juges, puisqu’ils votent pour le meilleur court-métrage de leur catégorie.

Cette première expérience leur a permis de s’initier au monde du cinéma et cela a été renforcé par les interventions du professionnel Anthony Marsais.

Ce travail s’inscrit dans le projet pédagogique de leur école : GRANDIR ENTRE ART ET CULTURE. Le reste de la classe, le groupe de CM1, a d’ailleurs lui aussi participé en réalisant l’affiche officielle du film des CM2. Celle-ci sera éditée en grand format lors d’une visite de l’école de l’imprimerie à Nantes.

En attendant les résultats, le 5 mai 2019 et la remise des prix qui aura lieu le 23 mai 2019, les élèves sont très fiers de présenter leur court-métrage : « Fragile »!