70 000 sacs réutilisables distribués aux commerçants

Les mardi 4 et samedi 8 octobre 2016, des animateurs seront présents toute la journée sur le marché de Blain afin de sensibiliser et d’accompagner les consommateurs et les commerçants vers un changement de pratiques, suite à l’interdiction des sacs plastiques à usage unique dans les commerces.

Autocollant mon commerçant m'emballe durablement

Autocollant mon commerçant m’emballe durablement

Cette action est portée plus largement par le Syndicat Mixte Centre Nord Atlantique et ses 5 Communautés de Communes membres, en partenariat avec l’association Consommation, Logement, Cadre de Vie (CLCV) et les Associations de Commerçants. De septembre à octobre 2016, des temps de sensibilisation auront lieu dans les 5 principales villes du territoire (Blain, Nozay, Pontchâteau, Savenay, Nort sur Erdre) et 70 000 sacs de caisse réutilisables seront ainsi distribués aux commerçants indépendants.

 

Pourquoi interdire les sacs plastiques ?

D’après le gouvernement, 5 milliards de sacs plastiques sont distribués en caisse chaque année et 12 milliards sont utilisés en dehors des caisses (fruits et légumes, marchés, petits commerces…), dont 80% sont importés. Une partie de ces sacs se retrouve dans la nature et contribue fortement à la pollution des océans par les plastiques qui mettent des centaines d’années à se dégrader.

 

Que dit la réglementation ?

L’interdiction des sacs plastiques à usage unique concerne tous types de commerces, alimentaires ou non, et se déroule en deux temps : depuis le 1er juillet 2016, sont interdits tous les sacs de caisse à usage unique gratuits ou payants d’une épaisseur inférieure à 50 µm. A partir du 1er janvier 2017, l’interdiction s’étendra à tous les sacs à usage unique destinés à l’emballage des produits en vrac (fruits, légumes, viande, poisson…) dans les rayons des supermarchés ou des épiceries, au marché.

 

Quelles alternatives aux sacs plastiques ?

Elles sont nombreuses et faciles à mettre en œuvre, d’autant que la distribution de sacs réutilisables est courante dans les supermarchés et les commerces de chaînes depuis plus d’une dizaine d’années. Sont utilisables : les sacs en tissu, en papier ou les filets à provision, les sacs cabas et cabas à roulettes, les paniers, les cartons et cagettes, les sacs plastiques d’une épaisseur supérieure ou égale à 50 µm avec la mention «sac réutilisable», les sacs biosourcés[1] et compostables[2], les boites, pots, sacs… apportés et réutilisés par le client.

[1] Biosourcé : sac dans lequel sont incorporés des matières d’origine biologique de type amidon de pomme de terre, amidon de maïs, canne à sucre, etc…

[2] Compostable : sac pouvant être directement incorporé dans un composteur de jardin au même titre que les déchets verts ou les restes alimentaires de préparation de repas. Il répond aux exigences de la norme NF T 51-800:2015 ou est conforme au label « OK compost HOME ».